Plus de 47 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Info Flash: Modalités de gestion du 3ème trimestre et des examens 2020

Chère apprentie, cher apprenti,

Nous espérons que votre famille et tous vos proches restent en parfaite santé en cette période délicate de Pandémie COVID-19.

La Direction du CFA a arrêté un process de gestion de la fin d’année qui s’appuie sur le communiqué de presse du 16 avril 2020 du Ministère du travail et du Ministère de l’Education Nationale

Pour les classes dans leur année d’examen : la délivrance du diplôme reprend les principes du contrôle continu :  

Un jury de délibération sera organisé par le Rectorat dans les semaines suivant le 4 juillet 2020, celui-ci tiendra compte :

  • Des notes des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2019-2020,
  • De votre assiduité pendant la période du confinement
  • De l’appréciation de votre maître d’apprentissage

Le Ministre de l’Education a été formel sur la nécessité pour les apprenants d’être assidus jusqu’au terme de leur formation pour l’obtention du diplôme.

Pour toutes les classes, notre objectif reste inchangé : vous transmettre les connaissances théoriques indispensables à la maîtrise de votre métier. Notre équipe de formateurs est là pour vous accompagner au quotidien.

A cet effet, pour tous les apprentis, le troisième trimestre sera évalué par une série de devoirs proposés par vos formateurs respectifs dès le 27 Avril prochain, complétés d’un commentaire sur votre assiduité et rigueur dans votre travail. Votre maître d’apprentissage participe également à votre évaluation par une notation de votre professionnalisme en entreprise. La conjonction de ces trois critères de notation sera reportée sur le bulletin de notes du troisième trimestre ainsi que sur votre livret scolaire.

Le non-retour d’un devoir, tout comme votre absence physique* lors de la potentielle réouverture du centre de formation sera sanctionné d’un zéro et impactera l’obtention du diplôme.   *sauf absence justifiée

Par conséquent, vous comprendrez, qu’il est de votre intérêt de poursuivre votre investissement dans votre formation en vue de l’obtention de votre diplôme.

Nous sommes conscients que certains d’entre vous sont mobilisés en entreprise par leur employeur afin de répondre aux nécessités de production. Saisissez ces temps de présence en entreprise pour travailler votre geste technique, sans oublier de vous libérer le temps nécessaire pour rendre les devoirs à votre formateur dans les temps impartis.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés organisationnelles vous empêchant de combiner travail en entreprise/devoir, n’hésitez pas à contacter votre formateur pratique pour lui faire part de votre situation.

Nous vous demandons de répondre au questionnaire présent dans l’email.

Nous comptons sur la responsabilité de toutes et tous, certain de votre engagement sans faille et unanime.

Nous vous réitérons tous nos vœux de santé, pour vous et vos proches.

Serge Furlan, Directeur Général.