Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook

Bien vivre ensemble

Notre qualité de vie dépend de notre bonne volonté et de l’observation de quelques règles de comportement qui permettront à tous de vivre, d’apprendre et de travailler en bonne intelligence.

Un engagement à respecter

Comme tous les contrats en alternance, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail régi par les dispositions du Code du Travail. Signé par l’apprenti (ses parents ou son représentant légal s’il est mineur) et par l’employeur, il fixe les engagements des trois partenaires, à savoir l’apprenti, l’employeur et le CFA.

En ce qui concerne l’apprenti, celui-ci s’engage à respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise, à travailler pour l’employeur et effectuer les tâches demandées, mais également à suivre la formation CFA et à respecter le règlement intérieur. Il est rappelé que les heures de formation CFA font partie intégrante de l’horaire de travail rémunéré.

 

Un règlement intérieur précis

Association laïque reconnue d’utilité publique, le CFA est soumis en son sein aux lois nationales et européennes, et notamment à l’obligation du respect des personnes et de leur travail.

Le règlement intérieur a pour objectif de préserver les droits des apprentis tout autant que la qualité du système éducatif dont le CFA est garant. Valable pour tous, ce document précise les règles de vie au sein du centre de formation mais aussi partout où sa responsabilité est engagée. Il définit les droits et devoirs de chacun afin d’assurer un fonctionnement harmonieux de l’établissement. Notamment, il aborde les points suivants : organisation générale, tenue, matériel, sécurité, horaires, absences, comportements…

 

Un lieu de vie à part entière

Le CFA de Groisy s’efforce de créer des conditions de vie agréables au sein de l’établissement, en mettant en place de nombreux aménagements culturels et sportifs. Ce sont là de nombreuses occasions de développer un esprit d’ouverture, de vivre des moments de partage et d’instaurer une cohésion de groupe garante de réussite.

       Des loisirs pour enrichir ses connaissances :

  • Organisation d’échanges linguistiques et professionnels, de voyages culturels
  • Création d’un ciné-club
  • Groupe musical

       Des activités sportives pour développer les compétences et l’esprit d’équipe :

  • Tai Chi Chuan
  • Aïkido
  • Foot
  • Rugby encadré par un entraîneur diplômé : les apprentis/rugbymen affiliés à un club bénéficient d’un aménagement spécifique de leur emploi du temps et d’une autorisation spéciale à participer aux entrainements et aux matchs.
  • Gainage et endurance