Intranet

Plus de 40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

BTM Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur

Alimentation : BTM Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur BTM Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur

Délivré par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le BTM se prépare en 2 ans, après un titre ou un diplôme de niveau V, ou une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier.

Autonome dans la production, le titulaire du BTM accède à des responsabilités supplémentaires en ce qui concerne la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, glaces... Il est à même de superviser la production, d’encadrer une équipe, de prendre en charge l’estimation quantitative et qualitative des denrées nécessaires afin d’optimiser les coûts.

Cette formation permet également l'accès à la création ou à la reprise d'entreprise.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans en contrat d'alternance.

Pour les personnes âgées de + de 26 ans en contrat de professionnalisation.

Les pré-requis : Etre titulaire d’un CAP Pâtissier ou d'un autre CAP proche du métier (boulanger, chocolatier) ou d'une Mention Complémentaire dans le domaine alimentaire.

 

Partenaires

Chambre des Métiers

28 Avenue de France

74 000 ANNECY

Tel : 04 50 23 92 57

Contenu de la formation

Les matières enseignées dans le cadre du BTM Pâtissier :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle sur deux années complètes- Technologie - Bon d'économat - Etudes de prix  - Dessin appliqué.

Domaine transversal : Gestion appliquée -  gestion des ressources humaines - résolution de problème - anglais professionnel - techniques commerciales - mémoire.

 

Emploi type

Ouvrier hautement qualifié, le titulaire du BTM Pâtissier est capable de réaliser une production dont la qualité répond à un degré d’exigence élevé. Cette formation lui permet de parfaire ses compétences et d’apporter un service complémentaire lié à la vente de ses produits. En mesure d’encadrer et de diriger une équipe, il peut rapidement devenir responsable de production.

Aptitudes et qualités requises : Très grand soin, habileté, goût et odorat, rapidité d’exécution, persévérance, créativité, minutie, rigueur, respect de l’hygiène, esprit d’initiative, meneur d'hommes.