Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Boucher

Alimentation : CAP Boucher CAP Boucher

Le métier de boucher est un métier exigeant qui nécessite un grand savoir-faire concernant la préparation et la présentation des viandes. Le boucher doit être en mesure de contrôler la qualité de pièces de viande et de vérifier leur traçabilité tout en respectant des règles strictes d’hygiène et de sécurité.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Syndicat des Bouchers et Charcutiers de Haute-Savoie
647 Route des Futaies
74370 VILLAZ
syndicat.boucher.74@wanadoo.fr
 

 

Contenu de la formation

Voici les disciplines enseignées dans le cadre de cette formation :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle - Vie Sociale et Professionnelle - Technologie professionnelle - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise

Domaine général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques - Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

Le boucher sait différencier chaque espèce animale : bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers. Il connait leurs spécificités et sait faire la distinction entre les différentes pièces de viandes (épaule, échine, jarret…). Il réceptionne, stocke, découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage, ficelage) pour la vente. Il peut être amené à participer au conseil et à la vente des produits.

Aptitudes et qualités requises : Hygiène parfaite, habileté, bonne résistance physique, bonnes relations avec la clientèle.