Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Boulanger

Alimentation : CAP Boulanger CAP Boulanger

Héritier d’une longue tradition française, le boulanger perpétue les gestes d’antan et renoue avec des secrets de fabrication ancestraux. Chaque jour, pour notre plus grand plaisir, il fabrique et commercialise des produits de boulangerie divers : pain de tradition française, pains spéciaux, viennoiseries, sandwichs, petite restauration…

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Fédération des Artisans Boulangers

28, avenue de France
74000 ANNECY
Tél. 04 50 23 92 68

 

Contenu de la formation

Voici les disciplines enseignées dans le cadre du CAP Boulanger :

Domaine professionnel :
Connaissance des matières premières et des équipements - Elaboration fiche technique - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise - Travaux pratiques - Vie Sociale et Professionnelle

Domaine général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques - Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

Travaillant au fournil, le boulanger est un spécialiste de la fabrication des pains et des viennoiseries. Respectant des règles très strictes de qualité, d’hygiène et de sécurité, il maîtrise toutes les étapes de panification : préparation et malaxage de la pâte dans un pétrin mécanique, fermentation, pesage, mise en forme et cuisson. A noter que la pénibilité et la durée du travail ont été largement réduites grâce à l’émergence de nouvelles techniques.

Aptitudes et qualités requises : Motivation, bonne résistance physique, ponctualité, hygiène rigoureuse, habileté manuelle.