Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Charcutier Traiteur

Alimentation : CAP Charcutier Traiteur CAP Charcutier Traiteur

Maitrisant toutes les opérations culinaires, le charcutier traiteur transforme viandes, poissons, crustacés, légumes, etc., en diverses préparations gourmandes : jambons, terrines, pâtés, saucissons… Conciliant rigueur, créativité et sens de l’innovation, ce métier présente de nombreux débouchés dans l’artisanat, l’agroalimentaire ou l’évènementiel.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Chambre Syndicale des Charcutiers Traiteurs

4, rue grenette
74000 ANNECY
Tél. 04 50 45 01 56

 

Contenu de la formation

Voici les disciplines enseignées dans le cadre du CAP Charcutier Traiteur :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle - Vie Sociale et Professionnelle - Technologie professionnelle - Arts appliqués - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise

Enseignement général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques – Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

Le Charcutier Traiteur possède une parfaite connaissance de la découpe de la viande, mais également des opérations culinaires telles que la cuisson, le fumage, la saumure, la salaison et la conservation. Il fabrique divers produits à base de viande de porc (saucisses, boudins, pâtés en croûte…), ainsi que des préparations chaudes ou froides à base de volaille, de gibier ou de poisson. Son travail est très diversifié car, en tant que traiteur, il propose des plats cuisinés et peut organiser des buffets.

Aptitudes et qualités requises : Soin, propreté, sens du commerce, force physique, imagination et créativité, esprit d’initiative, sens des responsabilités.