Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Chocolatier

Alimentation : CAP Chocolatier CAP Chocolatier

Le sucre et le beurre de cacao sont des matières premières que le chocolatier confiseur manipule chaque jour. Celui-ci réalise toutes les étapes de fabrication de la chocolaterie, de la confiserie de sucre et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans.

Accessible aux jeunes titulaires d’un CAP Pâtisserie ou d'un BEP Alimentation, option Pâtissier

Formation en1 an pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Chambre Professionnelle des Pâtissiers

Secrétariat UPA
28, avenue de France
74000 ANNECY
Tél. 04 50 23 92 68

 

Contenu de la formation

Les matières enseignées dans le cadre du CAP Chocolatier sont :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle - Technologie - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise - Dessin - Vie Sociale et Professionnelle

Domaine général :
Français - Mathématiques - Gestion Info - Education Physique et Sportive

Emploi type

Le chocolatier confiseur participe à toutes les étapes de fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre, et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, il effectue les opérations d’approvisionnement. En chocolaterie, il sait effectuer les opérations de tempérage, de trempage et d’enrobage. En confiserie, il maîtrise les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage, de fourrage… Il s’occupe du conditionnement avant commercialisation. Il est amené à être en contact avec la clientèle.

Aptitudes et qualités requises : Goût et odorat, dextérité, persévérance, créativité, minutie, rigueur, respect de l’hygiène, esprit d’initiative.