Intranet

Plus de 40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Référencé DATADOCK
CAP Pâtissier

Alimentation : CAP Pâtissier CAP Pâtissier

S’il confectionne des pâtisseries, le pâtissier peut également proposer des viennoiseries, des glaces, de chocolats et des confiseries. Il fabrique ou participe à la fabrication d’une gamme de produits variés, en respectant les règles d’hygiène et de qualités gustatives liées à la profession.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou dès 15 ans après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Cette formation est disponible en 1 an sous certaines conditions. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter au 04 50 68 00 50, pôle alimentation.

Partenaires

Renseignements et dossier d'inscription au 04 50 68 00 50 ou par mail secre-alim-fleur@cfa-groisy.com.

Contenu de la formation

Les matières enseignées dans le cadre du CAP Pâtissier :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle - Technologie - Dessin appliqué - Sciences appliquées à l'hygiène et aux équipements - Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social - Prévention Santé Environnement.

Domaine général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques – Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

L’ouvrier pâtissier confectionne des produits gourmands standards : viennoiseries, gâteaux individuels, tartes, entremets, desserts festifs… Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et conservation de la production : pâtes, crèmes, mousses, etc. Il participe à la décoration des produits finis et renseigne le personnel de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle. Il peut travailler en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en enseignes franchisées ou dans la grande distribution.

Aptitudes et qualités requises : Goût et odorat, dextérité, habileté, persévérance, créativité, minutie, rigueur, sens du commerce, respect de l’hygiène.