Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Pâtissier

Alimentation : CAP Pâtissier CAP Pâtissier

S’il confectionne des pâtisseries, le pâtissier peut également proposer des viennoiseries, des glaces, de chocolats et des confiseries. Il fabrique ou participe à la fabrication d’une gamme de produits variés, en respectant les règles d’hygiène et de qualités gustatives liées à la profession.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Chambre Professionnelle des Pâtissiers

Secrétariat UPA
28, avenue de France
74000 ANNECY
Tél. 04 50 23 92 68

 

Contenu de la formation

Voici les disciplines enseignées dans le cadre du CAP Pâtissier :

Domaine professionnel :
Connaissance technologiques – Dessin – Vie Sociale et Professionnelle - Travaux Pratiques - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise

Domaine général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques – Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

L’ouvrier pâtissier confectionne des produits gourmands standards : viennoiseries, gâteaux individuels, tartes, entremets, desserts festifs… Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et conservation de la production : pâtes, crèmes, mousses, etc. Il participe à la décoration des produits finis et renseigne le personnel de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle. Il peut travailler en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise individuelle ou dans la grande distribution.

Aptitudes et qualités requises : Goût et odorat, dextérité, habileté, persévérance, créativité, minutie, rigueur, sens du commerce, respect de l’hygiène.