Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Fleuriste

Fleuristerie : CAP Fleuriste CAP Fleuriste

Avec le CAP Fleuriste, l’apprenti découvre les meilleurs soins à apporter à chaque variété de plantes. Par son savoir-faire et ses connaissances techniques, il va petit à petit se distinguer d’un simple vendeur de fleurs. A terme, il sera en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée en élaborant des compositions florales inventives et originales.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Chambre Syndicale des Fleuristes des 2 Savoie

10, rue de la République
74000 ANNECY
Tél. 04 50 45 26 53

 

Contenu de la formation

Voici les disciplines enseignées dans le cadre du CAP Fleuriste :

Domaine professionnel :
Pratique professionnelle en atelier de production - Botanique - Reconnaissance des végétaux - Technologie - Dessin d’art - Vie Sociale et Professionnelle - Vente / conseil - Environnement économique, juridique et social

Domaine général :
Français - Histoire - Géographie - Mathématiques - Sciences - Education Physique et Sportive

Emploi type

Lors de sa formation, l’apprenti acquiert de solides connaissances en botanique et en horticulture afin d’apporter les meilleurs soins aux plantes. Au cours de la formation, il apprend à sélectionner les végétaux (fleurs, plantes et arbustes) chez les grossistes ou les marchés spécialisés, ainsi qu’à les stocker dans des conditions correctes de température et d’humidité. Il apprend également à composer des bouquets et à réaliser des assemblages floraux et des arrangements de plantes. Il est amené à assurer la vente et le conseil auprès de la clientèle.

Aptitudes et qualités requises : Sens du commerce, imagination et créativité, sens artistique, esprit d’initiative, résistance, minutie.