Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
BP Préparateur en Pharmacie

Pharmacie : BP Préparateur en Pharmacie BP Préparateur en Pharmacie

En pharmacie de ville, le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien dans la préparation et la délivrance au public des médicaments et des produits de santé, à usage humain ou vétérinaire ainsi que dans la vente des produits de parapharmacie.

Il dispense des conseils aux patients pour une bonne observance de leur traitement.

Il effectue les formalités administratives liées à la dispensation des médicaments, nécessaires aux remboursements par les organismes sociaux.

Il gère les stocks. Il participe à l’agencement des rayons et à la confection des vitrines.

Il assume ses tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, sa responsabilité pénale demeurant engagée.

Âge ou niveau requis

Age et niveau requis

De 16 à 25 ans.

Accessible aux jeunes titulaires d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales (diplôme supprimé) ou de tout diplôme français permettant de s’inscrire en première année des études de Pharmacie.

Partenaires

Syndicat des Pharmaciens

15, Bd de la Rocade
74000 ANNECY
Tél. 04 50 67 54 35

Syndicat des Pharmaciens de la Savoie

Pharmacie Burlet-Mermet
BP 78
73603 MOUTIERS TARENTAISE 
Tél. 04 79 24 01 27

ANFPP Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie

www.anfpp.fr

Contenu de la formation

D’une durée de 800 heures au minimum, la formation de préparateur en pharmacie (enseignement et activité professionnelle) se déroule sur deux ans. Cette durée peut être allongée d’un an dans les conditions prévues par le Code du Travail.

Domaine scientifique :
Anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, toxicologie / Chimie, biochimie, microbiologie, immunologie / Botanique, pharmacognosie, phytothérapie, homéopathie, dispositifs médicaux

Domaine technologique :
Pharmacie galénique

Domaine professionnel :
Reconnaissance de plantes, substances chimiques, dispositifs médicaux / Préparations / Commentaires d’ordonnances / Gestion, législation du travail, législation professionnelle

Domaine général :
Expression française et ouverture sur le monde

Emploi type

Le BP Préparateur en Pharmacie permet surtout de travailler en officine et parapharmacie.

Un préparateur doit posséder de solides connaissances scientifiques et faire preuve d’une extrême vigilance lors de la préparation et la délivrance des médicaments. Il doit être rigoureux, méthodique, apte au travail en équipe et doué d’un réel sens des responsabilités. Il doit réserver aux patients un accueil bienveillant, respectueux de la confidentialité et une écoute attentive.

Poursuite d’études – Autres débouchés

Le préparateur consolide ses connaissances par le biais de la formation continue.

Il se doit d’acquérir des compétences complémentaires en diététique, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, dermocosmétique, orthopédie …

Il peut se spécialiser en un an pour exercer en milieu hospitalier (délivrance des médicaments et dispositifs médicaux stériles aux services, préparations, opérations de stérilisation, gestion du stock...).

Il peut se former aux métiers de l’industrie pharmaceutique : technicien en production, technicien de l’assurance qualité, visiteur médical…