
Restauration :
BP Art de la cuisine
Fin gourmet, doté de créativité et d’un grand sens de l’organisation, le cuisinier doit en permanence séduire et régaler la clientèle. Avec ce statut de cuisinier qualifié, il est en mesure d’élaborer ses propres recettes. En tant que chef de partie ou chef de cuisine, c’est sur lui que repose principalement la réputation du restaurant.
Âge ou niveau requis
De 16 à 26 ans.
Accessible aux jeunes titulaires d’un CAP de cuisinier, d'un BEP Hôtellerie option Cuisine, d'un BT Hôtellerie, d'un BP Restauration ou d'un BTS Hôtellerie Restauration
Formation en 2 ans pour obtenir le Brevet Professionnel.
Partenaires
Fédération des Syndicats Hôteliers de Haute Savoie
10, rue du Lac
74000 ANNECY
Tél. 04 50 45 15 27
Contenu de la formation
La formation au BP Art de la cuisine comporte les matières suivantes :
Domaine professionnel :
Pratique Professionnelle - Technologie culinaire et pâtissière - Technologies nouvelles et sciences de l’alimentation - Organisation et gestion de la production - Environnement et gestion de l’entreprise
Domaine général
Mathématiques / Sciences - Expression française - Langue vivante
Emploi type
Le Brevet Professionnel Art de la Cuisine permet d’accéder à un poste de cuisinier qualifié (chef de partie, chef de cuisine) dans la cuisine gastronomique ou collective. Il permet d’approfondir certaines techniques culinaires afin d’être en mesure de concevoir et d’élaborer ses propres recettes et menus. Il permet également d’accéder à divers niveaux de responsabilités selon la taille et la catégorie de l’établissement : encadrement de personnel, respect des normes de travail, de sécurité et d’hygiène.
Aptitudes et qualités requises : Bonne résistance physique, sens de l’organisation, rigueur, réactivité, souci de la propreté et de l’hygiène, créativité, sens artistique et esprit d’équipe.