Plus de 46 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

CAP Cuisine

Restauration : CAP Cuisine CAP Cuisine

Avant de devenir chef, de nombreuses années de formation sont nécessaires. Toutefois, le métier de cuisinier bénéficie d’un marché de l’emploi très favorable. Il demande autant de passion que de créativité, ainsi que de l’exigence et de la rigueur. Fine bouche, doté d’un esprit d’ouverture et d’une grande ténacité, le cuisinier doit en permanence surprendre et séduire les papilles de ses clients.

Âge ou niveau requis

De 16 à 29 ans, ou 15 ans après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans, en contrat d'apprentissage.

Rythme de l'alternance : 1 semaine au Centre de formation/2 semaines en entreprise.

Consultez ici le calendrier d'alternance 2019/2020.

 

Les poursuites d'études conseillées après le CAP  pour faciliter une évolution professionnelle plus rapide et valorisante : (formations disponibles au Centre de formation de Groisy)

  • Brevet Professionnel Art de la cuisine (en 2 ans)
  • Mention commplémentaire Traiteur (en 1 an)
  • Mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant (en 1 an)
  • CAP Pâtissier (en 2 ans ou 1 an selon le profil du candidat)

Cette formation inclut un parcours diplômant en anglais professionnel Cambridge.

 

 

 

Partenaires

Fédération des Syndicats Hôteliers de Haute-Savoie

10, rue du Lac
74000 ANNECY
Tél. 04 50 45 15 27

 

Contenu de la formation

Domaine professionnel : 

Travaux pratiques -  Technologie du métier - Sciences appliquées - Connaissance de l'entreprise - Gestion, Anglais professionnel (parcours diplômant Cambridge)

Domaine général :
Français/Histoire-Géographie - Mathématiques/Sciences  - Prévention Santé Environnement - Education physique et sportive

Emploi type

Tel un chef d’orchestre, le cuisinier est à même d’assurer des tâches très variées selon le type d’établissement dans lequel il officie. D’une manière générale, le cuisinier conçoit et élabore l’ensemble des plats proposés à la carte du restaurant. Pour cela, il prépare et cuit légumes, accompagnements, viandes, poissons… Maîtrisant les remises à température, il peut également assembler des produits pré-élaborés. Il réalise les préparations chaudes ou froides qu’il valorise lors du dressage de l’assiette. De manière autonome ou en collaboration avec différents intervenants, il gère les stocks d’ingrédients et de produits frais, passe les commandes aux fournisseurs… Il entretient parfois des liens professionnels avec les agriculteurs et fournisseurs locaux pour sélectionner des produits adaptés à son type de cuisine.

Aptitudes et qualités requises : Bonne résistance physique, sens de l’organisation, rigueur, réactivité, souci de la propreté et de l’hygiène, créativité, sens artistique et esprit d’équipe.