Intranet

40 ans d’expérience
au service de l’apprentissage

Suivez-nous sur Facebook
CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant

Restauration : CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant CAP Commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant

Le métier d’employé de restaurant ne se limite pas seulement à dresser la table, servir les clients et nettoyer la salle. Véritable ambassadeur du restaurant, il a pour mission d’accueillir les clients, de les conseiller dans le choix des plats et des vins, de répondre à leurs moindres attentes et de faire le lien entre la salle et la cuisine.

Âge ou niveau requis

De 16 à 26 ans, ou après une classe de 3ème.

Formation en 2 ans pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Partenaires

Fédération des Syndicats Hôteliers de Haute Savoie

10, rue du Lac
74000 ANNECY
Tél. 04 50 45 15 27

 

Contenu de la formation

Les disciplines enseignées dans le cadre de cette formation sont les suivantes :

Domaine Professionnel :
Pratique professionnelle - Vie Sociale et Professionnelle - Technologie - Sciences appliquées à l’hygiène et aux équipements - Connaissance de l’entreprise

Domaine général :
Français - Histoire Géographie - Mathématiques - Sciences - Education Physique et Sportive - Langue vivante

Emploi type

Employé polyvalent, l’employé ou serveur de restaurant est chargé de l’accueil de la clientèle, du service des repas en salle ou en terrasse et de l’entretien des lieux. Avant le service, le serveur nettoie et met en place la salle, puis dresse le couvert. Pendant le service, il accueille les clients et les accompagne à leur table en tenant compte des réservations. Il leur propose la carte, les conseille sur le choix des plats, les aide à choisir un vin et enregistre les commandes. Ensuite, il effectue le service en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’attente entre les plats. Il doit rester attentif aux demandes des clients, gérer les imprévus et rester aimable en toutes circonstances. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère.

Aptitudes et qualités requises : Sens de l’accueil, esprit d’équipe, bonne présentation, précision, réactivité, maîtrise de soi, bonne mémoire.